Selected people in food & agri

Ceres optimise ses performances grâce au Job Marketing.

Ceres optimise ses performances grâce au Job Marketing.

Campagne Marketing

Le recrutement réside dans l’art d’attirer des candidats suffisamment qualifiés pour le poste à pourvoir à court et moyen termes.  On nous demande souvent « comment dois-je faire pour attirer les « bons » candidats ?  Et comment puis-je faire pour augmenter la pertinence de mes offres d’emploi ? »  C’est précisément de quoi il est question dans cette rubrique.

 

La stratégie “Post and pray” est révolue

Aujourd’hui il ne suffit plus de publier votre annonce sur votre site internet et sur les réseaux sociaux et d’attendre que le candidat idéal se présente.  Depuis l’arrivée du smartphone, nous sommes exposés quotidiennement à 1500 - 3000 stimuli de communication.  Nous filtrons ce qui est intéressant de ce qui ne l’est pas.  En tant que recruteur nous devons être rester attentifs à ce type d’évolution et nous assurer que les informations que nous publions sont pertinentes pour notre groupe cible.  Outre la pertinence du contenu, nous devons aussi sélectionner les canaux privilégiés par notre groupe cible.

Optimisez votre groupe cible

Seulement 10% de la population active est en recherche active d’un nouvel emploi, 58% est en recherche passive.  Cela signifie donc que la plupart des talents déjà en poste sur le marché restent néanmoins ouverts à une offre d’emploi intéressante.  Votre but est bien évidemment de toucher ce large public latent pour augmenter vos chances de trouver le candidat idéal.  Pour éveiller leur intérêt, il vous faut une campagne marketing adaptée.  Job marketing se focalise sur les canaux à utiliser pour cibler ces différentes catégories de talents et pour y parvenir, il est essentiel de sélectionner le mix de médias le plus adapté.

 Sélection des canaux de communication appropriés

Des études ont démontré que les candidats ont besoin d’environ 10 points de communications avant de répondre à une offre d’emploi.  Il est donc primordial que les candidats retrouvent les annonces dans plusieurs médias.  Ceres connaît les moyens de communication du secteur agroalimentaire comme personne et effectue donc une sélection sur-mesure des outils les plus pertinents pour votre campagne (via Internet et d’autres biais).  Grâce à notre large expérience dans les campagnes marketing, nous avons collecté les résultats des campagnes précédentes sur plusieurs canaux.  Suite à cette analyse nous pouvons vous apporter de précieux conseils sur les canaux à choisir. Nous avons répertorié ces canaux de communication en trois catégories :

  • Les canaux spécifiques à l’industrie : en ciblant le secteur d’activité, on parvient à toucher les candidats actifs autant que les candidats passifs.
  • Les canaux par catégorie de fonction : les candidats à la recherche d’un emploi sont actifs sur des sites spécialisés.  Il est possible d’affiner les recherches en incluant la catégorie de fonction recherchée, cela permet dès lors de cibler le talent approprié au sein d’un secteur d’activité défini.
  • Les canaux généraux : cela permet d’élargir le champ d’action en ciblant un public plus large et cela contribue également à mettre votre image sur le devant de la scène.

Pour les campagnes marketing, Ceres fera une sélection et vous proposera, parmi les catégories ci-dessus, le mix de canaux médiatiques le plus adapté à vos besoins.

Campagne marketing par Ceres

Ceres vous aide pour sélectionner les canaux de communication les plus appropriés et vous permet donc de cibler le groupe de talents le plus pertinent.  Cette campagne implique :

  • Sélection du mix adéquat en lien avec le poste à pourvoir
  • Textes de votre annonce attrayants et stimulants avec des optimisations SEO (acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou un texte dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche)
  • Accès à tout un réseau grâce à des outils de recrutement innovants
  • Large expérience dans les canaux de communications (inter)nationaux dans divers secteurs d’activités
  • Mise en place, gestion et guidance de la campagne marketing


Pour plus d’informations sur les campagnes marketing de Ceres, contactez-nous.